Le travail hybride, qui perdure dans de nombreuses entreprises, deviendra-t-il la norme ?
La crise sanitaire a eu un impact considérable sur l’organisation du travail. Il a fallu non seulement développer en urgence une nouvelle manière de collaborer, recruter « en distanciel » mais aussi organiser le retour en entreprise avec un travail hybride et des équipes distanciées en présentiel.
Où en sommes-nous 3 ans après ? Le travail hybride, qui combine le travail en présentiel et à distance, perdure dans de nombreuses entreprises. Deviendra-t-il la norme ?
Du télétravail contraint au télétravail choisi
Après avoir testé et approuvé les réunions Zoom, Teams et autres, la délocalisation des cadres s’est accélérée. Pour les dirigeants d’entreprise, les RH et les chasseurs de tête, le télétravail est désormais un levier d’attractivité motivant le choix des candidats à rejoindre ou non une entreprise. Ce critère, nous le retrouvons même sur les sites d’annonces sous la forme de case à tiquer dans les champs à renseigner.
C’est une mutation profonde de l’organisation globale du travail qui pourrait devenir la norme pour les prochaines générations comme le confirme l’étude People at Work 2022 : 53% des français de 18-24 ans (la Gen Z autrement appelée Zoomers) envisageraient de quitter leur entreprise si le 100% présentiel était imposé.
Alors, « finito » l’open space où chacun à sa place et l’abondance de la cantine d’entreprise gérée pour un effectif régulier… ? Le flex office jusque-là « tendance » – plus d’une entreprise sur deux l’envisageait en 2021 /(1) – s’installe durablement avec une organisation qui doit désormais penser et agir présentiel et distanciel. Le travail hybride peut offrir des avantages économiques pour les entreprises, tels que des coûts réduits et une réduction des impacts environnementaux, mais il peut également causer des désorganisations et une perte de repères notamment pour les employés dont les fonctions imposent un travail sur site.
Le télétravail sera-t-il la norme de l’entreprise ?
Il n’existe pas une forme unique de télétravail… Le travail à distance peut être ponctuel à quelques mètres ou permanent à des milliers de kilomètres. On parle alors de « full remote » et ce dernier, bien que peu développé en France, a le vent en poupe car il offre un équilibre de planning pro / perso et permet de gagner plus en s’éloignant des grandes villes.
Selon l’enquête Bpifrance Le Lab auprès de 3 000 dirigeants, voici quelques chiffres marquants :
- 74% des dirigeants ayant mis en place le télétravail pendant la crise sanitaire envisagent de « pérenniser au moins partiellement le surplus de jours de télétravail autorisés après crise. » Rappelons qu’avant le Covid-19, 73 % des dirigeants n’autorisaient aucun jour de télétravail par semaine à leurs salariés.
- Fin 2021, 46% des dirigeants déclaraient autoriser le télétravail (1,3 jours par semaine en moyenne)
- 52 % des dirigeants estiment que leurs salariés sont aussi productifs en télétravail que sur site et 7 % estiment même qu’ils le sont davantage.
Ce modèle peut-il durer ? Comment adapter et « délocaliser » sa culture d’entreprise ?
Comment redéfinir le management et construire l’esprit d’équipe ? Comment s’assurer de la sécurité et du bien-être de ses collaborateurs ?
L’enjeu pour toute entreprise sera de se réinventer car à fin 2022, 74% des cadres français télétravaillent 2 jours par semaine en moyenne et ils sont 80% à vouloir maintenir ce rythme en 2023. Concernant les managers, le maintien de l’esprit d’équipe et des liens collectifs est la priorité pour 45% d’entre eux. (2)
Oui, le télétravail de 2 jours par semaine devient la norme et cette flexibilité est capitale pour recruter et éviter de perdre des candidats talentueux. Mais cela implique aussi d’accepter et d’opérer un profond changement de la culture d’entreprise et d’accélérer sur la transformation digitale des services RH. Même si des outils ont été installés à vitesse grand V par nécessité de travailler collectivement pendant et après cette période particulière, il y reste encore de nombreuses actions à mettre en place pour que la transformation de l’organisation soit solide sur le long terme.
Et cela ne peut se faire sans le conseil avisé d’experts.
1 Etude Deskeo – Février 2021
2 Etude OpinionWay/Beekast – 2022