Prise de poste en confinement : un moment inédit comme socle d’une intégration réussie !
#Témoignages #Candidats #Onboarding
Yann*, Expert règlement grands comptes
« Mon inquiétude lorsque le confinement nous a été imposé, était de savoir si cela remettrait en cause mon arrivée chez mon nouvel employeur alors que j’avais déjà démissionné. Heureusement, j’ai eu la chance d’être rapidement rassuré sur ce point et j’ai pu débuter à la date prévue.
Après un rapide passage dans les bureaux (vides) pour un accueil pas banal mais malgré tout très sympathique, j’ai récupéré un PC portable avant de retourner chez moi pour découvrir ma nouvelle entreprise, ses outils, ses codes, avec pour seul compagnon… mon chien.
Très rapidement, j’ai reçu de très nombreux messages de bienvenue ainsi qu’un photomontage, puis ont commencé à s’enchaîner les appels, les conférences téléphoniques et les visios qui m’ont permis de créer ce lien indispensable à toute relation professionnelle.
J’ai désormais hâte de rencontrer “physiquement” mes collègues qui, par leur bienveillance, me permettront de garder un souvenir agréable de cette situation inédite.«
Isabelle*, Secrétaire Générale dans le Conseil
« Le 26 Février j’ai signé une promesse d’embauche pour une prise de poste le 16 mars, sans savoir que ce serait le premier jour du confinement. J’ai pris possession de mon équipement le 16 au matin et à 14h j’assistais à mon premier Comité de direction en visioconférence depuis mon salon.
Je suis à 100% en télétravail et j’interagis quotidiennement avec des personnes que je n’ai jamais rencontrées. Je ne connais que leur photo de profil sur Teams et leur voix.
J’avoue que c’est une intégration très particulière, mais cette situation présente aussi des avantages: aborder l’entreprise, le management, la collaboration dans ce contexte est unique et je pense que je vis des moments liés à la gestion de la crise que je n’aurais jamais vécus en temps normal.
Paradoxalement, je dirais que la crise agit comme un accélérateur d’intégration.«
* Témoignages recueillis en mai 2020