La 20e Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) se déroulera du 19 au 23 juin 2023 prochain. Le contenu du programme n’étant pas encore publié, nous souhaitons vous partager nos réflexions, questionnements et informations sur l’état de santé du bien-être au travail.
La 20e Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) se déroulera du 19 au 23 juin 2023 prochain. Le contenu du programme n’étant pas encore publié, nous souhaitons vous partager nos réflexions, questionnements et informations sur l’état de santé du bien-être au travail.
État de santé du bien-être au travail en 2023
« Sifflez en travaillant et le balai parait léger si vous pouvez siffler, frottez en fredonnant, que ça va vite quand la musique vous aide à travailler ». Cette chanson de Disney qui sous-entend que le travail est plus facile en s’amusant, aurait pu inspirer Google qui a inventé, dans les années 2000, le poste de « chief happiness officer » (en français : responsable du bonheur).
Les premières études et ouvrages sur Qualité de Vie au Travail ont vu le jour dans les années 80 mais c’est en 2003 qu’apparaît en France, la notion de « qualité de vie au travail » lors de la 1ère édition de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail, organisée par l’ANACT. Avec cette semaine, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (établissement public administratif créé en 1973 et régi par le code du travail) valorise les démarches d’entreprises qui permettent d’améliorer la façon de travailler collectivement.
Autre démarche d’entreprise qui a permis d’améliorer la façon de travailler collectivement : la société Great Place To Work®, spécialisée dans la mesure de la Qualité de Vie au Travail, et qui a lancé en 2002 une certification « Great Place to Work » aux entreprises françaises « où il fait bon travailler ».
Et pourtant, malgré toutes les initiatives et les engagements en faveur du bien-être, le nombre de burn-out (épuisement au travail) s’enflamme. Plus de 2,5 millions de salariés étaient en burn-out sévère fin 2021 comme l’a révélé l’étude OpinionWay réalisé pour le cabinet Empreinte Humaine. Et ce même baromètre vient de montrer, ce 9 mars dernier, que près de la moitié des salariés (44 %) présentent toujours de la détresse psychologique. En hausse (+ 3) par rapport à juin 2022.
Une situation très préoccupante et dont nous n’avons pas encore l’impact de l’inflation et du report de l’âge légal de la retraite à 64 ans.
Un équilibre à trouver entre bien-être et conditions de travail « au travail » et « à domicile »
📌 6 salariés sur 10 considèrent que les conditions de travail de leurs organisations doivent s’améliorer à cause de la montée des risques psychosociaux.
📌 75% des salariés pensent que les organisations doivent faire des bilans pour connaître l’état de bien-être de leurs salariés (questionnaires, enquêtes, sondages etc.) selon l’étude Empreinte Humaine & d’Opinion Way de 2022.
📌 75% des salariés souhaitent la mise en place de campagnes de sensibilisation au bien-être mental en entreprise. Selon la première édition du baromètre par Alan et Harris Interactive qui évalue les perceptions et l’impact du bien-être mental en entreprise,
Le télétravail, mis en place dans l’urgence et prévu pour maintenir l’activité pendant les confinements, s’installe durablement notamment dans les grandes entreprises et pour les fonctions cadres.
Bien qu’il permette de trouver un équilibre pro / perso, une enquête2 publiée par la Confédération des ingénieurs, cadres et techniciens de la Confédération générale du travail (UGICT-CGT) a observé des effets moins positifs comme une charge de travail et des temps de travail plus élevé avec des sollicitations pendant les congés et surtout, une hausse des symptômes dépressifs consécutifs à des longues périodes d’isolement.
L’INRS relève également d’autres troubles physiques liés à l’environnement de travail et aux conditions de travail à domicile parmi lesquels :
▶️ De mauvaises postures entraînant des troubles muscosquelettiques (TMS)
▶️ Des risques liés aux postures sédentaires
▶️ Des risques de fatigue visuelle
▶️ …
Il est donc urgent d’appliquer la QVCT au travail hybride. Comment ? Il n’y a pas de recette industrielle, c’est du sur-mesure et seule l’expérimentation avec l’implication collective pourra menée à une organisation durable, bienveillante et efficiente. Et c’est exactement ce que fait Saint-Gobain qui a lancé ce 7 mars une campagne de prévention santé d’envergure pour l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices en France. Cette campagne vise à développer et diffuser à tous les niveaux de l’organisation les bons réflexes en matière de santé et de bien-être. Ce programme appelé #jeprendssoindemoi proposera toute l’année aux 38 000 collaboratrices et collaborateurs du Groupe en France, sur 2 200 sites, des actions dédiées au bien-être physique et émotionnel.
Saint-Gobain est le premier groupe du CAC40 à déployer ce type de programme à cette échelle.
Agora Search répond aux évolutions constantes avec une approche profondément humaine
Nous intégrons la QVCT dans nos expertises afin d’aligner les attentes de nos clients et celles de nos candidats tout en respectant les particularités de chaque secteur d’activité (IT, digital, industrie, assurances, FMCG, retail, luxe…).
✅ Compréhension des attentes des candidats
Nous intégrons les attentes et les aspirations de chacun tels que la flexibilité, les opportunités de développement professionnel, l’équilibre vie professionnelle / vie privée…
✅ Valorisation des entreprises engagées
Nous valorisons les engagements de nos clients lors de la présentation des offres d’emploi et soulignons leurs initiatives en matière de QVCT et RSE lors des entretiens.
✅ Partage d’expériences et de bonnes pratiques
Nous organisons des ateliers et événements dédiés aux actualités et tendances RH, afin d’être toujours à la pointe de l’actualité et de l’innovation pour accompagner nos clients avec pertinence.
Luce Nordon
CEO Agora Search